Savoir miser sur des entreprises capables de maîtriser leurs marges...

Gérard Moulin, gérant actions européennes chez Amplegest. Gerard Moulin, le gérant d’Amplegest Pricing Power nous présente son fonds d’actions européennes et l’intérêt qu’il présente dans l’environnement actuel. Rappelons qu’Amplegest a connu une forte croissance des encours avec notamment la dynamique de la gestion privée mais aussi de l’asset management. Les encours gérés sont maintenant supérieurs à 1,3 milliard . Le fonds de Gérard Moulin a lui aussi connu une forte hausse de son encours depuis le début de l’année. Ce fonds concentré (une trentaine de lignes en portefeuille) est spécialisé dans les entreprises qui ont la capacité de défendre leurs marges et de monter leurs prix. Ce paradigme reste du bon sens et le gérant est même étonné qu’il n’y ait pas plus de fonds gérés de la même manière. Il accompagne les « sociétés qui maitrisent leur destin ». L’équipe de gestion passe 70% de son temps à regarder les barrières à l’entrée des sociétés et à analyser la pérennité des marges afin de trouver des entreprises « qui parlent d’avenir ». Dans l’analyse, 8 critères sont pris en compte. Des critères quantitatifs comme l’analyse de la dynamique du PEG (niveau de cherté ramené à la croissance), de [...]


Le cash back débarque dans 150 supermarchés français

À terme, les commerçants pourraient potentiellement réussir à prendre une commission sur ce service. C'est un service bien connu de ceux qui ont vécu à l'étranger. Aux États-Unis , au Royaume-Uni ou en Allemagne , cela fait partie des habitudes. Vous pourrez désormais retirer des espèces à la caisse de votre supermarché. Une nouveauté portée par le groupe Casino dans l'Hexagone qui devrait aider les consommateurs, notamment en zone rurale. Avec le lancement de ce service, la distribution applique une directive européenne ratifiée fin juillet par le Parlement français sur les services de paiement (DSP2) qui autorise les commerçants à fournir des espèces à leurs clients dans le cadre d'un achat par carte bancaire (dit « cash back »). De façon générale, l'ordonnance ratifiée actualise le cadre juridique des services de paiement pour l'adapter aux nouveaux types d'acteurs et de produits, mieux protéger le consommateur, renforcer la sécurité des données et soutenir l'innovation. C'est le groupe de distribution Casino qui entame le déploiement de ce service lundi dans ses supermarchés. Il précise être le « premier distributeur à proposer ce service en France », avec 150 supermarchés concernés à la fin du mois de septembre, avant un déploiement progressif [...]


Infographie : 32 points à prendre en compte pour votre visibilité

Les points à prendre en compte lorsqu'on crée (ou qu'on migre) un site web sont nombreux et une petite check-list n'est pas négligeable pour être sûr de ne pas oublier d'étape afin d'obtenir la meilleure visibilité possible. En voici une liste sous la forme d'une infographie... Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Anthill et propose (en anglais cette semaine, une fois n'est pas coutume, mais on nous a peu signalé d'infographie intéressante en français ces derniers temps) une check-list de 32 actions à vérifier pour obtenir un site web optimisé pour les moteurs de recherche, réparties en 5 grandes étapes. Toutes ces actions n'auront pas, et de loin, un véritable impact sur votre SEO, mais elles vous permettront avant tout d'avoir un site "propre", bien conçu, et d'obtenir, d'une façon générale, une bonne visibilité sur la Toile. N'est-ce pas là l'essentiel ? (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) : Infographie : 32 points à prendre en compte pour votre SEO. Source : Australian Anthill.


Google : 20 ans d'histoire du géant de la tech en 10 événements

Larry Page et Serguey Brin dans leur garage. - Google. 4 septembre 1998 : fondation de Google inc Comme toute bonne success story de la Silicon Valley, celle de Google démarre évidemment dans un garage. C’est au 232 Santa Margarita, dans la ville de Menlo Park, que Sergueï Brin et Larry Page fondent la société le 4 septembre 1998, grâce à un chèque initial de 100 000 dollars signé par Andy Bechtolsheim, cofondateur de Sun Microsystems. Ils s'installent chez une copine de Brin, Susan Wojcicki, qui rejoindra très vite l'équipe... Et qui dirige aujourd'hui Youtube ! Les deux informaticiens se sont rencontrés à l’université Stanford et ont développé ensemble un algorithme d’un nouveau genre pour optimiser la recherche de contenu sur la Toile. Baptisé PageRank, il classe les pages web en tenant compte du nombre de liens qui pointent vers elles. L’idée est à la fois simple et révolutionnaire : plus une page est citée par d’autres, plus elle doit être pertinente et plus elle sera privilégiée dans les résultats de recherche. C'est dans ce garage de Menlo Park que Google a été fondé Le succès ne se fait pas attendre. Google.com passe de 10.000 requêtes fin 1998 à [...]


Assistant vocaux : quelle stratégie de référencement vocal adopter pour les marques ?

enceinte vocale Siri, Cortana, Alexa... L'arrivée des assistants vocaux sur le marché obligent les marques à repenser leur contenu. Comment s'adapter ? La réponse de Content Shaker. Même si le marché est encore timide en France, les assistants vocaux ont déjà séduit le coeur et le salon de milliers de foyers américains. Selon l'IFOP , 1 foyer sur 5 outre-Atlantique possède une enceinte connectée. Déjà en 2014, 55% des adolescents et 41% des adultes affirmaient utiliser la commande vocale une fois par jour. La voix devient une nouvelle interface pour se connecter à Internet. Et le phénomène prend de l'ampleur. « Ok Google, c'est quoi la reconnaissance vocale ? » De quoi parle-t-on exactement lorsque l'on parle de commande vocale ? Content Shaker précise que la « recherche vocale englobe toute technologie de reconnaissance vocale permettant à un utilisateur d’effectuer une recherche via une commande vocale, par exemple sur son téléphone ou tout autre appareil équipé de cette technologie ». Lorsque l'on parle d'assistants personnels, on pense tout de suite à Siri ou Alexa . Mais dorénavant, de nombreux autres appareils sont équipés de la technologie de reconnaissance vocale , de la montre connectée, au thermostat intelligent. Et même, [...]


[Tribune] Walmart : décryptage d’une transformation

Frédéric Boublil, associé chez Stanwell consulting © DR Les choix de Walmart reposent sur 3 postulats : premièrement, le commerce ne gravite plus autour des magasins ; ensuite, aucun distributeur n’est en capacité d’exceller seul sur l’ensemble des facteurs de compétitivité du New Retail ; enfin, le modèle économique de tout distributeur reposant sur la croissance, Walmart n’a pas d’autre choix que de se redéployer sur des marchés en développement. Dans ce contexte, le groupe a multiplié les initiatives – acquisitions, partenariats, recentrages - permettant de se positionner sur des terrains porteurs, quitte à perdre, dans certains cas, une partie du contrôle et de la valeur ajoutée. En voici les principales… 1- Réaliser des acquisitions de grande envergure, sur son marché domestique et sur les marchés d’avenir Pour rester dans la course en terme digital, Walmart a racheté pour 3,3Mds $ jet.com, un des pure players les plus innovants et disruptifs – par exemple, jet.com a été précurseur en terme de solutions d’abonnements, il propose des mécaniques incitatives pour inciter les clients à optimiser le coût logistique de leur commande, etc. Cette année, Walmart a acheté pour 16Mds $ Flipkart, la plateforme e-commerce leader sur le marché indien, qui [...]


JavaScript et SEO : en route vers la réconciliation ?

Les progrès de Google pour crawler le JavaScript encouragent l'émergence de solutions pour produire des sites à la fois bien indexés et dynamiques. Julie Schadt, responsable SEO au Parisien, est catégorique. "Il n'est pas question d'envisager l'avenir du web sans JavaScript . C'est un langage vivant, très puissant, qui permet de construire des pages dynamiques et ergonomiques". Et les progressive web app lui offrent de formidables perspectives de développement, en rapprochant à s'y méprendre les pages web des applications mobiles classiques, fonctionnalités incluses. Oui, mais voilà, il ne sert à rien d'avoir un beau site si personne ne le voit. Or miser massivement sur le JavaScript est dangereux pour son SEO. Pourquoi ? Parce que l' indexation par Google d'une page contenant beaucoup de JavaScript n'est "ni immédiate ni garantie", répond Grégory Goudet, directeur SEO chez l'agence de marketing digital Primelis. Et ce malgré les annonces du moteur de recherche en mai dernier, quand il déclarait pouvoir comprendre le JS sur les sites. "Si les robots n'ont pas le temps de comprendre le contenu JavaScript de la page, il n'est pas indexé" En réalité, pour crawler les pages en full JavaScript, Google utilise Chrome 41, une version de son [...]


Référencement naturel : quel intérêt pour l’entreprise ?

SEO, maillage interne, backlinks, netlinking sont tant de concepts qui composent l’univers du référencement naturel. Ils sont compréhensibles pour les spécialistes de ce domaine, mais ne sont pas toujours évidents pour un tiers. Pourtant, opter pour le référencement naturel est une stratégie marketing plus que jamais vitale pour les entreprises. Les raisons au référencement naturel Pour rappel, le référencement naturel ou SEO est l’ensemble des techniques utilisées pour accroitre la visibilité d’une entreprise sur les pages des moteurs de recherche. Elle implique la création d’un contenu pertinent, la structuration du site, le recours aux liens, etc. Pour plus d’informations, rendez-vous sur referencement naturel, comment ça marche ? Le choix du référencement naturel pour son site et son entreprise s’explique tout simplement par le nombre élevé d’internautes sur la toile et la place de Google en tant que leader des moteurs de recherche. Par ailleurs, ce choix est justifié par le constat selon lequel les internautes font au préalable une recherche internet avant de consentir à un achat en ligne . Notons enfin que les premiers résultats des moteurs de recherche sont les plus consultés par la communauté du web. La concurrence est donc rude et il faut à tout [...]


ING veut faire passer toutes les banques sur la blockchain

ING veut faire passer toutes les banques sur la blockchain

Avec le zero knowledge proof, un participant d'une blockchain privée pourra prouver une information sans divulguer son contenu aux autres parties du réseau. Le potentiel de la blockchain dans les services financiers n'est plus à prouver. Paiements internationaux plus rapides et moins coûteux, tenues de registre de fonds plus transparentes, partage sécurisé de données sensibles… Mais il reste encore plusieurs obstacles avant de généraliser l'utilisation de la blockchain dans le secteur. Un des plus importants est la confidentialité des informations. Actuellement, la majorité des pilotes sont menés sur des blockchain privées, ce qui permet aux participants de contrôler le réseau mais aussi de voir tout ce qui s'y passe… Par exemple, dans le cas du projet de trade finance Batavia , UBS peut voir que Commerzbank a financé telle entreprise pour tel montant. Un processus un peu trop transparent pour des transactions bancaires. En 2017, Ethereum a intégré dans son protocole une brique utilisée en cryptographie baptisée le zero knowledge proof (ZKP). Traduction : une preuve à divulgation nulle de connaissance. Pour faire simple, cette technologie permet de révéler la preuve d'une information sans en divulguer le contenu. Par exemple, elle permet de prouver que vous avez plus de [...]


Dalila Madine :

Dalila Madine : "L'échec et l'humain sont au cœur du design thinking"

Dalila Madine a fondé en avril dernier la French Future Academy, qui forme les gens au design thinking. Cet état d'esprit, inspiré des designers, place l'humain au cœur de l'innovation : c'est en partant du constat d'un échec, et en l'assumant, que la méthode permet d'avancer. Dalila Madine, ambassadrice du design thinking en France (crédits : Valentine Michel). Le droit à l’erreur serait essentiel pour innover. C’est le crédo des adeptes du design thinking , la pensée design, une méthode de travail centrée sur l’humain et tournée vers l’innovation. Depuis peu, l’échec devient moins tabou dans notre société, voir même se revendique comme on vous l'explique dans le numéro 23 de We Demain . Concrètement, comment valoriser l’échec au quotidien, que ce soit dans la vie personnelle ou au travail ? Dalila Madine prône le design thinking , dont elle est une coach certifiée. Inspirée des centres de formation américains qui démocratisent le concept depuis 1991, elle a créé la French Future Academy en avril 2018, dans lequel chacun peut venir se former à cette méthode de travail. Rencontre avec une ambassadrice du design thinking en France. Dalila Madine : C’est avant tout un état d’esprit inspiré du monde [...]