Management Commercial externalisé

Le Management Commercial externalisé: le booster pour votre entreprise

Vous êtes directeur commercial? Dirigeant de PME? Vous constatez que l’exécution commerciale des vos équipes n’est pas optimisée? Vos commerciaux sont de bons techniciens, mais n’ont pas l’impulsion nécessaire pour développer leur talent commercial? Les équipes de managers en place n’ont pas le temps matériel de mener à bien leur mission d’accompagnement?

 

Les dirigeants sont généralement convaincus de l’importance de la qualité de leur force de vente,  mais n’ont souvent pas les moyens de s’en assurer.

 

Les missions du management commercial externalisé

Que vous l’appeliez Directeur commercial externalisé, Directeur des ventes externalisé, ou Chef des ventes externalisé le périmêtre sera légèrement différent mais couvrira des missions identiques.

Il intervient sur des équipes constituées soit pour action durable dans le temps, soit limitée à un audit commercial ponctuel, ou dans le cadre de la constitution d’un équipe et de son référentiel de vente.

 

 

 

 

 

 

 

 

Besoin de management commercial externe: des cas de figures multiples

  • Une organisation en place, mais des managers qui n’ont pas matériellement le temps de « suivre » leurs équipes
  • Une organisation en pleine transition et des commerciaux juniors: il est nécessaire de la stabiliser avant de mettre en place un manager en poste.
  • Une structure en pleine croissance qui, dans cette phase, n’a pas encore les moyens d’intégrer un manager en CDI
  • Un patron de PME avec un profil technique, peu enclin au management de proximité

 

Vous vous reconnaissez dans ces profils?

Les avantages à recourir à de l’encadrement commercial externalisé

  • Des outils et des méthodes éprouvés. Les outils utilisées par un manager externe sont efficaces opérationnels et simples et ont fait leurs preuves dans d’autres entreprises
  • Concentrez sur votre activité de Pilotage, de stratégie et de développement.
  • Continuer à bâtir votre organisation en étant épaulé opérationnellement par une personne n’ayant pas d’objectif de promotion.
  • Conservez le savoir-faire technique de l’entreprise et nous déployons le savoir-faire commercial des hommes
  • Le manager commercial externalisé a un devoir de moyens et il vous doit des livrables clairs et réguliers ( qu’il est souvent difficile d’obtenir de salariés)
  • Un apport extérieur essentiel au développement: le manager commercial externalisé est un consultant senior en veille permanente des outils et pratiques performantes. Il est donc alimenté par les pratiques d’entreprises dans d’autres domaines d’activités. Il est capable de former  et d’accompagner la montée en compétence des forces de vente. Pour ma part, au delà de la mission de management pure, je peux vous conseiller sur les nouvelles techniques de veille et de prospection, sur l’intégration des outils internet dans la conquête de nouveaux clients, former à l’encadrement ou à la technique commerciale….

 

Convaincu? contactez-moi pour rentrer dans les détails de l’externalisation de votre management commercial